Sorry, I cannot display the flash slideshow for one of the following reasons.
1. Your browser does not support Javascript.
2. If you are using RapidWeaver, please make sure your theme is using the most up-to-date version of the javascript include file.

L'école du voyage

Voir un extrait


Qui se souvient d'avoir appris à lire et à écrire ? Plaisir de la découverte ? Douleur de l'apprentissage ?

Aujourd'hui où l'école semble être partout, il existe pourtant des lieux vides, sans souvenir d'enseignement.

Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et le nôtre, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.

Comment faire entrer l'écrit dans un monde où il est ignoré ?
Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.

Le film se situe dans ce camion école, lui-même immergé dans le monde des voyageurs. Il suit les patients progrès des élèves, entre échec et réussite.

Livrés à eux-mêmes, sans le soutien de leurs parents pour la plupart illettrés, ces enfants entrent dans l'écrit et franchissent le seuil de la lecture.

Ce qui dans d'autres écoles s'acquiert en quelques semaines ne va pas de soi dans cette classe.

Pour ces enfants, savoir lire et écrire, c'est franchir une des barrières qui séparent les gens du voyage des sédentaires. Certains y parviennent, d'autre pas. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite.

Plaisir ? Douleur ? L'apprentissage est d'abord un voyage.

Avec : Daniel Boitard, Michèle Lemazurier, Lindsay Wess & Mario, Samuel, Britanie, Tiwan, Akim, Delice, Sharon, Bruno, Mineur, Marvin, Mondy, Jean, Champagne, Jean, Cheyenne, Océane, Bruno, David, Cheddly, Mégane, Fayser

Un film de Joëlle Novic -Image et son Joëlle Novic- Montage Jocelyne Ruiz-Musique François Marnier-Mixage Emmanuel Joubert- Injam Production Marc Andréani-Samuel Moutel- Cloé Conquet
En coproduction avec Téléssonne
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie
Et le soutien de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances L'Acsé - Fonds Images de la diversité

PAL Couleur - Durée 60' et 52'

Injam Production - 5, passage Saint-Antoine 75011 Paris
Tél : 01 49 23 87 30 - Fax : 01 49 23 05 25 - contact : injam@injam.com
Joëlle Novic 06 76 58 91 13 joelle.novic@wanadoo.fr